les couleurs de l'ocean pacifique

Serge Planes

Tetiaroa offre une île de taille humaine pour la recherche à l’échelle de toute l’île

Le Dr Serge Planes a participé à l’étude de la génétique des populations de poissons marins depuis le début de sa carrière qui a débuté avec son doctorat en 1989. Au cours des 20 dernières années, il a publié environ 65 articles dans des revues internationales traitant de la génétique de la population de poissons des récifs coralliens et de 50 articles supplémentaires traitant de l’écologie, de l’écologie des aires marines protégées et du recrutement de poissons marins.  ISI Essential Science Indicators (ESI) a analysé la recherche sur les écosystèmes des récifs coralliens au cours de la dernière décennie (1995-2005) et a classé son travail à #19 dans le monde sur 5 060 auteurs.

Ses premiers travaux ont suggéré que les populations de poissons des récifs coralliens sont beaucoup plus limitées dans l’espace que ce que l’on croyait généralement avant le début des années 90. La plupart des travaux récents utilisant à la fois des marqueurs génétiques et d’autres techniques ont confirmé l’opinion du Dr Planes selon laquelle les populations marines se conforment à un modèle de tremplin, avec un flux génétique limité entre les populations adjacentes et la plupart des renouvellements étant de l’auto-recrutement. Ce point de vue a des implications majeures pour la planification de la conservation.

Une telle reconnaissance internationale a fait qu'il a été invité à participer en tant que membre du Centre australien d’excellence sur les récifs coralliens et il a récemment été incorporé au comité scientifique de la 12e direction, qui se tient tous les 4 ans, le prochain ayant lieu en Australie. Avec sa reconnaissance internationale, le Dr Serge Planes a acquis de l’expérience dans la gestion des subventions de grands programmes en coordonnant deux grands programmes européens (BIOMEX, Fish and Chips) pour 4,5 et 2,8 millions d’euros respectivement. Entre-temps, il a été associé et leader du groupe de travail dans cinq autres projets européens (SETMORT, ECOMARE, INTERACT, SARDYN, EnviEFH, EMPAFISH) offrant une expérience essentielle dans la gestion de grands groupes de scientifiques.

Entre-temps, le Dr Serge Planes a été co-PI dans deux subventions de la NSF, deux subventions DE l’ARC (Australie), un symposium international sur les récifs coralliens, un événement majeur sur la science des coraux et le projet de fondation Moore (BIOCODE) et plusieurs subventions internationales conjointes plus petites. En France, le Dr Serge Planes a participé à deux subventions de l’ANR et est il est le coordinateur d’une nouvelle subvention à partir de 2010 (ANR blanc). C’est sans compter d’autres subventions majeures accordées, dont M. Planes est le coordinateur : deux subventions de la Fondation Total et trois projets Etat-Territoire en Polynésie Française, chacune s'evaluant à plus de 250 000 euros.

Actuellement, le Dr Serge Planes dirige le LABEX "CORAL" décerné en 2011 pour 10 ans, ce qui est le cadre structurel majeur de la recherche sur l’écologie des récifs coralliens en France.

Serge Planes

Serge Planes

Tetiaroa offers a human size island for research at the scale of the entire island

Dr. Serge Planes has been involved in the study of population genetics of marine fish since the beginning of his career that started with his PhD in 1989. Over the past 20 years, he has published about 65 papers in international journals dealing with the population genetics of coral reef fishes and an additional 50 papers dealing with ecology, ecology of marine protected areas and recruitment of marine fishes.ISI Essential Science Indicators (ESI) analyzed research into coral reef ecosystems in the past decade (1995-2005) and ranked his work at #19 in the world out of 5,060 authors (see http://esi-topics.com/coralreef).

His early work suggested that coral reef fish populations are much more limited in space than was generally believed prior to the early 90s. Most of the recent work using both genetic markers and other techniques has confirmed Dr. Planes’ view that marine populations conform to a stepping stone model, with limited gene flow occurring between adjacent populations and most renewal being from self-recruitment. This view has major implications for conservation planning.

Such international recognition led to him being invited to participate as a member of the Australian Centre of Excellence on Coral Reefs and he has recently been incorporated into the scientific committee of the 12th management, held every 4 years, with the next one being held in Australia. Together with his international recognition, Dr. Serge Planes has gained experience in managing large scheme grants by coordinating two major European programs (BIOMEX, Fish & Chips) for €4.5 and €2.8 million respectively. Meanwhile, he has been involved as a partner and work-package leader in another five European projects (SETMORT, ECOMARE, INTERACT, SARDYN, EnviEFH, EMPAFISH) providing essential experience in managing large groups of scientists.

In the meantime Dr. Serge Planes has been co-PI in two NSF grants, two ARC grants (Australia), a International coral reef symposium, a major event on coral science and Moore foundation project (BIOCODE) and several smaller international joint grants. Within France, Dr. Serge Planes has been involved in two ANR grants and is the coordinator for a new one starting in 2010 (ANR blanc). This is not to mention other major grants awarded, in which Dr. Planes is the coordinator: two Total Foundation grants and three Etat-Territoire projects in French Polynesia, each one for more that €250.000.

Presently Dr. Serge Planes is directing the LABEX “CORAIL” awarded in 2011 for 10 years, this being the major structural framework for research on coral reef ecology in France.